Parcours

Né en 1982 non loin de Paris, à Clichy sous Bois dans une famille de mélomanes, Mathias Lévy commence ses études de violon et de piano à l’âge de 4 ans. Il reçoit à 17 ans un premier prix de violon de musique de chambre et de solfège au conservatoire du Raincy.
Parrallèllement il apprend la guitare, le saxophone, la batterie et le chant en autodidacte et forme ses premiers groupes de rock, de reggae, de hip hop, de chansons.
À partir de 2000, il se consacre principalement au jazz, qu’il décide de jouer au violon, son instrument de prédilection. Il étudiera successivement avec Denis Colin (conservatoire de musique de Montreuil), Lionel Belmondo (IACP), Didier Lockwood (CMDL).
À partir de 2002, il se produit dans le monde entier avec son groupe de jazz acoustique Caravan Quartet, avec lequel il enregistre 3 albums.
Lauréat en 2006 du concours Jazz à Sète, il est nominé en 2007 aux Victoires de la musique cubaine. Il enregistre en 2008 son premier disque en temps que leader, avec Vincent Peirani à l’accordéon, et obtient en 2011 le Grand Prix Stéphane Grappelli.

En 2013 il sort l’album «Playtime» sur le label JMS en quartet avec Sébastien Giniaux (guitare), Matyas Szandaï (contrebasse), Jérémie Pontier (clavier, percussions) et Emmanuel Bex en invité.
Musicien polyvalent, il a participé à de nombreux projets dans les styles les plus variés, avec entre autre Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, De La Soul, Catherine Ringer, Zaz, Anne Sila, Marc Lavoine, François Salques,…
Il a également joué et composé pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina) et pour le cinéma (« l’Empire des loups »,« Liberté » de Tony Gatlif, « À ciel ouvert » de Mariana Otero).
Il tourne actuellement avec son projet Hommage à Grappelli,et travaille entre autre à un projet sur le compositeur « Béla Bartok » et un nouvel album de compositions.