Le quartet est la formation phare de Mathias Lévy. Là où la musique du trio semble tenir en équilibre sur une corde, celle du quartet fait appel à une tradition d’un jazz plus charnu, massif.
Du fait de la présence de la batterie, et de l’électricité à certains endroits (orgue d’Emmanuel Bex et guitare éléctrique de Sébastien Giniaux), la musique devient plus offensive comme le dirait Steve Lacy. Pour autant, la mélodie reste toujours au centre du débat.
La musique du quartet embrasse de concert les routes du jazz moderne, du rock, du folk ou de la musique traditionnelle. Le disque enregistré par la formation, « Playtime », a été sélectionné pour des diffusions quotidiennes lors de l’émisson « jazz à Fip » durant tout le mois de novembre 2013.
Mathias Lévy
Compositeur, violonniste, improviseurNé en 1982, non loin de Paris à Clichy sous Bois dans une famille de mélomanes, Mathias Lévy commence ses études de violon et de piano à l’âge de 5 ans. Il reçoit à 16 ans le 1er prix du violon et de musique de chambre au conservatoire du Raincy. Et se dirige très vite vers le jazz qu’il étudiera successivement avec Denis Colin, Lionel Belmondo, Didier Lockwood. A partir de 2002 il se produira dans le monde entier avec son groupe Caravan Quartet. Lauréat en 2006 du concours Jazz à Sète, nominé en 2007 aux Victoires de la musique cubaine. Il enregistre en 2008 le premier disque de son Quintet. Et obtient en 2011 le Grand Prix Stéphane Grappelli.
Musicien polyvalent, il participe à de nombreux projets dans les styles les plus variés, avec entre autre Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, Catherine Ringer, Zaz …
Il joue et compose également pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina), pour le cinéma (l’Empire des loups, Liberté de Tony Gatlif).Sébastien Giniaux
Compositeur, guitariste, violoncelliste, peintreNé en 1981, Sébastien Giniaux débute le violoncelle à 6 ans au conservatoire de Bourg-la-reine avec Etienne Cardoze, puis poursuit son apprentissage aux C.N.R de Boulogne et d'Aubervilliers-la Courneuve. Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l'instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s'ajouteront bientôt les musiques des Balkans, la musique classique, le jazz et les musiques improvisées, et bien d'autres. Il travaille également avec différentes formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien, notamment pour Norig, Selmer #607, le Balkan Project, Téofilo Chantre, … Le travail de peintre qu'il poursuit depuis l'enfance l'amène à appréhender les différents supports artistiques comme autant de langages.
Jérémie Pontier
Batterie, claviersMatyas Szandaï
ContrebassisteMatyas Szandaï sort diplômé de l'académie de musique Ferenc Liszt à Budapest en contrebasse classique. Il a joué et a enregistré avec de grands musiciens comme Archie Shepp, David Murray, Herbie Mann, Chico Freeman, Rosario Giuliani, Charlie Mariano, Kurt Rosenwinkel, Chris Potter, Flavio Boltro, Daniel Szabo... Il s'est produit avec différents groupe en Amérique, en Inde et dans de nombreux pays d'Europe.
Emmanuel Bex / invité
Compositeur, organiste, jazzmanMaître incontesté de l’orgue Hammond qu’il n’a de cesse de « dépoussiérer » depuis le début des années 1980, pianiste singulier, compositeur prolifique et pédagogue tout-terrain, Emmanuel Bex est un artiste engagé, soucieux de transmettre des valeurs qu’il juge indissociables du jazz (le partage, la démocratie, l’ouverture, le « vivre ensemble »…). Ses évolutions constantes et son appétit insatiable de nouveautés font de lui un musicien en constante fusion, au tempérament volcanique et aux idées foisonnantes, capable de s’adapter à tous les univers musicaux en imprimant sa personnalité unique sur la moindre de ses interventions.